Histoire et Philosophie

Avani est une marque de mode engagée et féminine pour un avenir durable, lancée en 2018.
Si la durabilité est au cœur de notre business model, le design n’est pas pour autant sacrifié au nom du développement durable: nos belles pièces en sont la meilleure preuve!

Pour chacune de nos créations, nous nous attachons à respecter les critères suivants:
– Eco-conception: concevoir dans le respect des principes du développement durable
– Made in France: préserver le savoir-faire régional
– Transparence: informer pour donner le choix de mieux acheter
– Prix Justes: valoriser le travail de nos artisans et la qualité de nos matières

En résumé, Avani c’est une mode sans compromis, locale et durable.

Qui est derrière la marque

Delphine grandit à Genève et poursuit ses études universitaires à HEC Lausanne pendant 5 ans. Fraîchement diplômée en 2015, elle commence sa carrière dans le consulting pour PME et start-ups avant de s’orienter vers le marketing digital. A travers son travail, elle se rend vite compte qu’il manque une corde à son arc : avoir un réel impact environnemental ou social.

Baignée dans l’univers du textile depuis son plus jeune âge grâce à ses grands-parents, l’un dans le domaine de la filature en Alsace et l’autre dans le domaine de la mode à Paris, c’est la catastrophe du Rana Plaza qui lui fait prendre conscience des dessous de la mode. Dès lors, AVANI commence à mûrir gentiment dans sa tête.

C’est en mars 2017, victime d’un grave accident de ski qui l’immobilise pendant 8 mois, que Delphine décide de se lancer. Entre son désir de création et son envie de faire bouger les choses, elle lance officiellement AVANI fin 2018.

Engagement écologique et social

Nous sommes extrêmement rigoureux dans notre processus d’approvisionnement, en sélectionnant les matériaux les plus écologiques, locaux et traçables qui existent actuellement sur le marché (notamment le Tencel® comme alternative au coton puisqu’il utilise 18 fois moins d’eau que ce dernier) pour confectionner des pièces qui n’ont pas fait le tour du monde avant de finir dans vos dressings.

Les créations sont donc réalisées à partir de tissus monomatières, 100% naturels (Tencel, lin, chanvre, modal) dont les teintures sont écologiques et qui sont certifiés GOTS ou Okeo-tex 100.
La confection est confiée à deux ateliers à taille humaine basés en France à côté de Lyon. Ainsi, les modèles sont conçus dans un rayon de 190 km de leur showroom à Genève.

Dans un esprit « jusqu’au-boutiste », les vêtements ont été conçus sans fermeture éclair et uniquement avec des boutons en matériaux européens et naturels (à base de buis français ou caséine de lait italien), fabriqués à moins de 500 km de Genève.