Pour bouger et faire bouger les choses

Histoire et Philosophie

Nous sommes GAYASKIN

Nous rêvions de pousser nos convictions écologiques plus loin que nos gestes individuels du quotidien. Avoir de l’impact… en réduisant notre impact. La moitié des 2 fondateurs adore courir et porter des vêtements « feel good » qui donnent envie de sortir de sous la couette pour mettre ses baskets. Alors on a imaginé un sportswear technique et joli, mais qui la joue Fair Play avec la planète à travers une démarche durable cohérente et transparente.

Nous voyons l’éco-responsabilité et l’éthique comme des règles du jeu, comme une évidence que l’on ne peut plus ignorer. Comme un cadre qui plutôt que de nous enfermer, nous permet de redoubler de créativité pour vivre pleinement notre passion pour le sport.

Gayaskin, c’est la marque de sportswear féminin pour bouger et faire bouger les choses.

Qui est derrière la marque

Hélène et Pradeep sont ingénieurs aérodynamiques de formation. Ils adorent partager leurs astuces écologiques et c’est lors d’une de ces pauses-café au bureau que l’idée est née.

Hélène, passionnée de course à pied et de randonnées en montagne, cherche un nouveau legging de sport plus responsable. Mission impossible. Ce qu’elle trouve (quand elle trouve) est terne et peu technique : elle a l’impression qu’elle va devoir courir son prochain marathon en toile de jute. « C’était l’occasion de prendre les enjeux environnementaux par un bout, à notre échelle, en se lançant dans un projet qui lie nos valeurs et notre passion du sport. On veut donner envie aux sportives de mieux consommer. »

Tous deux ont fondé GAYASKIN avec l’envie d’aborder la mode et le sport autrement. Avec unemontagne de « Pourquoi ? » et de « Comment ? », un regard nouveau et une autre forme de créativité.

Engagement écologique et social

1/ LES MATIERES PREMIERES. Des matières sélectionnées pour allier technicité et durabilité : PET et nylon recyclés à partir de bouteilles, filets de pêche, tapis et chutes de production ou Tencel®. Nos tissus recyclés sont certifiés GRS (Global Recycled Standard) et sont testés mécaniquement en laboratoire. De plus, toutes nos matières premières sont certifiés OEKO-TEX®, c’est-à-dire sans substances nocives pour la santé et l’environnement.

2/ LA FABRICATION. Une production éthique, européenne et transparente : nous expliquons d’où vient chaque cm2 de nos produits. Entre autres, les tissus recyclés viennent d’Italie et la confection est faite au Portugal dans un atelier familial spécialisé dans les vetements de sport.

3/ LES EMBALLAGES ET LE TRANSPORT. Pour notre production, nous choisissons un transport 100% routier et n’utilisons pas de pochette plastique individuelle. Les commandes sont envoyées dans des cartons recyclés et recyclables ou dans un emballage réutilisable 100 fois.

4/ LA PHILOSOPHIE SLOW FASHION. Collections permanentes et réduites, cocréation avec notre communauté, précommandes : autant de points qui permettent d’éviter la surproduction et les invendus. Pour les déchets inévitables comme les prototypes ou fins de rouleaux, nous cherchons les meilleures solutions comme par exemple notre partenariat avec la Recyclerie Sportive.

5/ 1% POUR LES OCEANS. Nous soutenons Surfrider Foundation Europe, association qui lutte pour la protection des océans, en leur reversant 1% de nos ventes.

6/ LA TRANSPARENCE : Nous détaillons notre démarche et partageons nos limites en toute transparence. Nous sommes audités annuellement par SloWeAre, qui décortique et évalue la totalité de notre chaîne de valeurs. Pour obtenir la certification, nous devons leur fournir toutes les preuves et éléments tangibles pour chacun des éléments avancés (factures, photos, certificats …)