Récif., né pour préserver les coraux

Histoire et Philosophie

Recif. est né pour préserver nos écosystèmes, avec pour mission principale la protection et la restauration des coraux.
Dans certains endroits, la nature a du mal à se remettre d’elle-même. Notre environnement souffre du changement climatique, de la pollution et de l’impact direct de nos comportements.
30% des espèces mondiales dépendent directement des récifs coralliens, pourtant, cet écosystème s’éteint à une vitesse impressionnante.
Les chiffres clés :
– 50% des coraux ont déjà disparu
– 90% sont menacés d’ici 2030

PROTEGER LA NATURE, RECYCLER ET FABRIQUER LOCALEMENT

Aujourd’hui, Recif. permet à la fois d’aider à nettoyer les déchets plastiques et ceux issus de l’industrie textile, mais aussi de ré-ensauvager la Nature et nos Océans. Chaque achat permet de planter un corail, et de nettoyer 2 à 4kg de déchets.
Pour en savoir plus sur le programme de restauration de coraux, c’est par ici: https://recifclothing.com/pages/notre-histoire-v2
Tous les articles sont en tissus recyclés et fabriqués localement, en France et au Portugal, soit à partir de plastique marin repêché en Méditerranée et dans l’Océan Atlantique, soit en coton recyclé et biologique.

Qui est derrière la marque

Hello, moi c’est Constant, j’ai 27 ans, et j’ai créé le projet Recif. !

Alors que j’étais installé à Genève depuis 6 années, j’ai décidé de retourner en Indonésie pour un voyage de plongée d’environ un mois. J’y étais allé une première fois avec mes parents et j’en avais pris plein les yeux, les fonds marins étaient magnifiques. En y retournant 10 ans après avec ma compagne, il ne restait presque rien.
Honnêtement c’est quelque chose qui marque ! À même pas 10 années d’intervalle j’ai vu les coraux disparaitre sous mes yeux.

Alors je me suis donné une mission, si Recif. est né, c’est pour empêcher la disparition des coraux.

Je me concentre aujourd’hui sur cet objectif car les coraux sont comme les forêts tropicales de l’Océan. Ils sont indispensables à l’équilibre marin mais pas seulement ! Ils jouent aussi un rôle important pour la vie sur Terre. Les coraux sont essentiels pour le carbone de notre atmosphère et donc l’air que l’on respire, nous au quotidien. Ils sont aussi indispensables pour plus de 30% des espèces mondiales et de nombreuses communautés locales.
Pourtant, nous avons déjà perdu 50% des coraux et d’ici 2030, ce seront 90% si nous ne faisons rien !

C’est ici que l’on intervient, certaines ONG travaillent déjà sur le terrain pour restaurer les coraux. Mais elles ont besoin de plus de fonds. Avec Recif. ce que je veux faire c’est aider ces ONGs en leur fournissant une aide financière stable. Chez Recif on veut se positionner entre vous et les actions sur le terrain en vous proposant un achat responsable qui finance directement la restauration des coraux.

Et pour faire ce lien avec le monde économique, j’ai développé 4 produits recyclés, de façon à ce que chacun de vous puisse participer selon son budget, s’identifier à cette mission et s’engager à nos côtés !

Recif. c’est plus qu’un nom ou une marque, c’est un mouvement positif pour nous et pour la Nature !
C’est une marque différente, qui agit en priorité pour sa mission sociale et environnementale. Et j’espère que beaucoup de personnes s’y retrouverons, et nous rejoindrons ! En tout cas j’ai pensé que la communauté de Clother pourrait nous soutenir !

Engagement écologique et social

Nous avons fait le choix de privilégier le local, la qualité et la transparence.
C’est simple, nous n’avons rien à cacher !

Le projet permet une utilisation réduite des ressources de notre environnement : très peu d’eau grâce au recyclage, un impact limité grâce à une production locale, ainsi qu’une qualité locale et durable dans le temps.
Tous nos vêtements et accessoires sont mono–matières, ce qui signifie qu’ils sont 100% recyclables.

Notre super atelier Français s’occupe de la confection des T-Shirts et Sweatshirts Recif. Depuis la réception des matières, la découpe, la fabrication, la finition, tout est entièrement réalisé à Riorges, en Auvergne-Rhône-Alpes !
Fort d’une expérience de plus de 50 années dans le domaine, cette entreprise adaptée favorise aussi l’épanouissement professionnel et l’accompagnement personnalisé de personnes en situation de handicap.
Et pour les broderies ? 15km de voiture suffiront pour rencontrer Evelyne et son équipe qui soignent nos jolis logos Recif.

Les Sacs à dos et Shorts de Bain sont réalisés à la main dans nos 2 ateliers à côté de Porto, situés à 50 km de notre fabricant de tissus en plastique marin upcyclé.
Nos sacs sont confectionnés à la main par Eduardo, spécialiste de l’outdoor. Et nos shorts de bains par Irene qui travaille le swimwear depuis toujours.

Nous assurons ainsi qualité, durabilité et proximité. Recycler c’est bien, mais avec du bon sens c’est mieux! Nos articles ne sont pas réalisés à l’autre bout du monde.