Circular Fashion Made in Italy!

Histoire et Philosophie

Rifò signifie “refaire” dans le dialecte toscan. Ce dialecte était utilisé par les artisans qui ont inventé il y a plus de 100 ans une méthode de recyclage de vêtements appelée “Cenciaioli”.

RIFO est né à Prato, au coeur de la Toscane, à 30 km de Florence. Prato est reconnu mondialement pour son artisanat textile et plus particulièrement le “Cenciaioli”, ce procédé technique qui permet de transformer les déchets de tissu et les vieux vêtements en vêtements neufs, avec les mêmes qualités que les produits originaux.

RIFO fait revivre cette ancienne tradition industrielle, pour confectionner notamment des vêtements en cachemire recyclé.

RIFO représente la synergie entre technologie, engagement social et respect de l’environnement, en produisant des vêtements de haute qualité faits pour durer, avec un soin particulier pour les détails. RIFO applique les principes suivants pour toute sa collection:
– Vêtements fabriqués avec des matériaux recyclés et recyclables – Production 100% artisanale locale – Impact social

Qui est derrière la marque

RIFO a été fondé en novembre 2017 par Niccolò Cipriani et Clarissa Cecchi, grâce à un financement public réussi sur Ulule. Niccolò et Clarissa sont deux amoureux de leur région, qui veulent mettre en avant le savoir-faire unique des artisans de la région de Prato, et mettre cette expertise au service d’une mode plus durable.

Conscients de l’urgence climatique mondiale, ils ont créé RIFO pour contribuer à la transition vers un modèle éthique et durable, pour notre génération et celles à venir.

Engagement écologique et social

ENGAGEMENT ECOLOGIQUE
Nous avons choisi de développer notre collection avec du cachemire recyclé, pour proposer des vêtements vraiment durables dans le temps.

Le fil de cachemire recyclé est fabriqué à partir d’anciens vêtements, qui sont triés par couleur, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de le teindre à nouveau. Un procédé qui nous permet d’économiser une énorme quantité d’eau.

Le processus de recyclage ainsi que la production de vêtements de Rifò sont réalisés dans le district textile de Prato par une entreprise familiale expérimentée, ce qui garantit des résultats précieux et un minimum de déchets.

Enfin, le pull en cachemire recyclé de Rifo est recyclable à 100 %. En fait, nous offrons à nos clients la possibilité de nous rendre leurs anciens vêtements en cachemire Rifo pour qu’ils soient à nouveau recyclés.

Une fois le pull confectionné, nous aurons économisé, par rapport à un pull en cachemire conventionnel: – 89% d’eau – 76% d’énergie – 96% de CO2 – 76% de produits chimiques et colorants

Après la laine de cachemire, Rifò a décidé de s’attaquer également au problème du coton, l’une des fibres les plus polluantes de l’industrie textile, en le combinant avec des bouteilles en plastique, une véritable menace pour la planète.

Rifò a conçu un t-shirt durable et responsable, fabriqué à partir de coton recyclé et conçu pour durer. Toute sa production ne nécessite que 30 litres d’eau et 5 bouteilles en plastique recyclé, nécessaires pour lui donner élasticité et résistance.

ENGAGEMENT SOCIAL
RIFO veut avoir un impact positif sur la société dans laquelle nous vivons. La première étape a été la décision de tout produire localement, en aidant les artisans dans un rayon de 30 km autour de notre bureau.
Ensuite, nous avons pensé que nous pouvions faire plus et nous avons créé #2lovePrato, qui finance des projets spécifiques menés par des organisations à but non lucratif opérant dans la région de Prato depuis des années. Pour chaque achat d’un produit RIFO, 2 Euros sont affectés à un projet spécifique de ces associations. Quelques exemples de projets soutenus: – Création d’une zone d’allaitement à l’intérieur de l’hôpital de la ville de Prato avec la Fondation Ami – Financement d’un voyage en voilier de trois jours pour les enfants autistes avec l’Opéra Santa Rita. – Soutien parental pour les mères immigrantes