Histoire et Philosophie

Tout a commencé en 2012, lorsque Bert van Son a fondé MUD Jeans.

Pourquoi le jean ? Eh bien, le jean est l’un des articles de mode les plus polluants. Il utilise 7.000 litres d’eau et des produits chimiques nocifs. Avec plus de 200 000 millions de jeans vendus chaque année, l’impact du recyclage des jeans et de l’utilisation de coton biologique peut être énorme.

Qui est derrière la marque

Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la mode, Bert van Son a tout vu. Il a constaté que la vie des ouvriers d’usine est extrêmement exigeante et que les demandes incessantes de matériaux, dues à l’explosion de la production, ruinent notre planète. Il voulait faire les choses différemment.

Bert croit qu’il est possible de s’amuser sans détruire la terre et ses ressources. Avec son équipe, Bert a fait de MUD Jeans une entreprise de mode circulaire exemplaire, en introduisant le modèle pionnier “Loue un jean” en 2013 et en mettant constamment en pratique les principes de l’économie circulaire.

Engagement écologique et social

ENGAGEMENT ECOLOGIQUE
MUD JEANS est la première marque de denim circulaire au monde. En appliquant les principes de l’économie circulaire, MUD JEANS réduit drastiquement son empreinte écologique, et celle de ses jeans.
– 533 millions de litres d’eau économisés au cours des 4 dernières années
– 1000 tonnes de CO2 au cours des 4 dernières années
– 20 000 jeans ont été “sauvés” de la mise en décharge et de l’incinération, pour être recyclé, au cours des 4 dernières années

L’OBJECTIF A MOYEN-TERME EST DE CONCEVOIR ET FABRIQUER LE PREMIER JEAN AVEC 100% DE COTON RECYCLE.

Mais déjà, nos jeans sont beaucoup plus économes en ressources que les jeans traditionnels:
-90% de consommation d’eau en moins
– 70% d’émissions de CO2 en moins
– réduction d’environ 50% de l’impact sur l’utilisation des terres
– réduction d’environ 50% de l’impact sur la biodiversité

ENGAGEMENT SOCIAL
Un jean fabriqué par des gens heureux – tout à fait possible ! MUD Jeans ne travaille qu’avec des fabricants sélectionnés qui assurent le bien-être de toutes les personnes concernées. Nos jeans sont fabriqués avec du coton certifié GOTS (Global Organic Textiles Standard). Le GOTS veille à ce que les agriculteurs travaillent dans des conditions équitables et sûres, et à ce qu’aucun pesticide, insecticide ou produit chimique toxique ne soit utilisé à un moment donné.

M. Habib Ben Mansour, le propriétaire de Yousstex International, notre fournisseur de jeans, prend bien soin de son personnel et dit qu’il fabrique des produits nobles. Nous sommes tout à fait d’accord.