La première marque de collants éco-responsables au monde

Histoire et Philosophie

Chaque année, deux milliards de paires de collants sont produites, portées quelques fois puis jetées, contribuant à faire de l’industrie textile la deuxième industrie la plus polluante au monde. Partout, les décharges sont pleines de textiles non biodégradables mal fabriqués et bon marché – et la situation ne fait qu’empirer.

Le fil de nylon, qui est actuellement utilisé pour produire la plupart des collants modernes, est créé à partir d’un processus de fabrication à base de pétrole, nuisible pour l’environnement, qui est non seulement mauvais pour la planète, mais qui produit aussi des collants qui ne durent pas.

Ces pratiques néfastes dans l’industrie de la mode ne sont que trop courantes. Nous pensons que le monde a besoin de produits plus innovants et plus respectueux de l’environnement pour montrer la voie. C’est pourquoi nous avons créé SWEDISH STOCKINGS, une marque précurseur dans la fabrication de bas en nylon produits de manière durable!

La mission de SWEDISH STOCKINGS est de montrer qu’il est possible de produire durablement sans sacrifier la qualité et le design, afin de changer en profondeur toute l’industrie des bas et collants.

Qui est derrière la marque

C’est en regardant un documentaire sur la fast fashion, qui décrivait la mauvaise qualité des collants fabriqués de nos jours et surtout leur impact néfaste sur l’environnement, que Nadja Forsberg a décidé de s’intéresser de plus prêt au sujet. Après quelques recherches sur la production des collants en nylon, elle embarque Linn Frisinger dans ses réflexions. Quelques mois plus tard, en 2016, les deux amies décident de quitter leur travail respectif pour lance SWEDISH STOCKINGS.

Avec une seule idée en tête: proposer des collants éco-responsables, et de qualité!

Engagement écologique et social

SWEDISH STOCKINGS s’engage à chaque étape de la production:

LE NYLON RECYCLE
Tous les collants proposés par SWEDISH STOCKINGS sont composés de nylon recyclé, produit en Europe à partir de nylon usagés de consommateurs, mais aussi de chutes de productions, qui auraient fini en incinérateur ou décharge sinon. Selon les modèles, les collants de SWEDISH STOCKINGS contiennent au minimum 67% de coton recyclé, et jusqu’à 95% pour certains.

UNE TEINTURE RESPONSABLE
Toutes les teintures utilisées sont “vegan”. Grâce à un équipement de pointe, l’usine de teinture consomme 20% d’énergie en moins, et peut également réutiliser 50% de l’eau dans le processus de teinture, pour une étape de production beaucoup plus économe en resources.

UNE FABRICATION ECO-RESPONSABLE
L’usine de tricotage, située dans le Nord de l’Italie, fonctionne à 100% en énergies renouvelables (air, vent), et est certifiée ZERO DECHET.

SWEDISH STOCKINGS a aussi inauguré son Recycling Club, pour inciter ses clients à lui renvoyer les collants usagés. Ceux-ci ne peuvent à nouveau transformés en collants, car le procédé n’est pas encore au oint, mais ils sont néanmoins réutilisés dans d’autres industries, pour une seconde vie loin des décharges et autres incinérateurs.