Questions fréquentes

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ici, n’hésitez surtout pas à nous écrire à: contact@clother.ch
Nous vous répondrons dans les 24h!

CLOTHER vous propose 4 modes de livraison, selon vos besoins:
– Livraison en Click&Collect: directement aux bureaux de Clother à Plan-les-Ouates. Ce mode de livraison est gratuit! Plusieurs créneaux horaires sont proposés chaque semaine.
– Livraison dans l’une des boutiques partenaires Clother sur GE et VD. Ce mode de livraison est gratuit! Livraison toutes les 2 semaines, pour limiter notre empreinte carbone.
– Livraison à domicile: à vélo sur le canton de Genève (sur rendez-vous), et via la Poste pour le reste de la Suisse. La livraison est facturée 9chf, et offerte dès 200chf d’achat.
– Livraison en entreprise: pas activée actuellement, suite à la situation sanitaire.

Les retours sont gratuits chez CLOTHER!
Le mode de retour est identique au mode de livraison que vous avez choisi:
– Retour en Click&Collect&Return: vous ramenez vos retours à l’équipe Clother, à nos bureaux de Plan-les-Ouates (GE).
– Retour en boutique partenaire: Vous ramenez vos retours dans la boutique où vous aviez récupéré votre commande
– Retour depuis votre domicile: sur GE, l’équipe Clother vient récupérer vos retours (sur rendez-vous). Pour le reste de la Suisse, vous renvoyez vos retours via la Poste (le nécessaire est déjà disponible dans le colis).

CLOTHER livre exclusivement en Suisse.

Le délai dépend du mode de livraison choisi:
– Livraison en boutique partenaire: nous livrons 2 fois par mois, selon un calendrier fixe  (livraisons groupées = empreinte carbone réduite). Lorsque vous passez commande, la date de livraison en boutique est indiquée.
– Livraison à domicile: nous préparons les commandes sous 3 jours ouvrés. Exceptionnellement, si un des vêtements commandés n’est plus en stock, ce délai peut être légèrement plus long. Dans ce cas, nous vous prévenons par email.
– Click&Collect: nous préparons les commandes sous 3 jours ouvrés, et vous contactons ensuite pour définir le timing du Click&Collect. Exceptionnellement, si un des vêtements commandés n’est plus en stock, ce délai peut être légèrement plus long. Dans ce cas, nous vous prévenons par email.

Pour tous les modes de livraison, vous avez 14 jours à partir de la date de livraison pour nous rendre la pochette de livraison, vide ou avec les articles que vous ne conservez pas.

C’est facile, Clother a été pensé pour rendre les retours simples et gratuits. Pour effectuer un retour, il vous suffit de suivre les étapes suivantes:
– remplir le bon retour présent dans votre colis,  avec les articles que vous ne conservez pas.
– Insérer le bon retour et les vêtements non conservés dans la pochette de livraison, et refermer
– restituer la pochette de livriaison selon le mode de retour choisi (en Click&Collect&Return, en boutique, via la Poste, ou à domicile)

Une fois les articles réceptionnés par Clother, nous vous débiterons dans les 48h du montant exact de votre commande. Pas besoin d’attendre un remboursement, vous payés tout de suite et uniquement ce que vous gardez.

Le retour est possible pour les articles non portés. Les articles essayés pour vérifier la taille ne sont pas considérés comme portés. Nous nous réservons le droit de refuser un retour s’il présente un dommage ou pour des raisons d’hygiène.
Les vêtements doivent être retournés dans la pochette de livraison qui vous a été remise lors de la livraison, avec les étiquettes attachées et en parfait état.

Cela peut arriver ! Dans ce cas, vous pouvez nous contacter pour demander une modification de la date de reception et/ou de restitution de la Clother box. Vous pouvez également demander à une autre personne de venir à votre place, à condition de nous avoir prévenu en amont, et que cette personne soit munie d’une pièce d’identité.
Dans les deux cas, merci de nous contacter par email à contact@clother.ch

Lorsque vous aurez choisi l’option Click&Collect&Return et validé votre commande, nous vous contacterons par email pour définir avec vous la date et plage horaire pour récupérer votre commande chez Clother, ainsi que pour restituer vos retours.

Nous vous invitons à nous contacter au plus vite si vous savez que vous ne pourrez pas restituer la vos retours dans les temps.
Sans nouvelles de votre part, nous vous enverrons un rappel amical. Si nous n’avons toujours aucune nouvelle de votre part, nous vous débiterons du montant total de votre commande, 21 jours après la date de livraison (soit 7 jours après la date limite de retour).

Toutes les pochettes de livraison utilisées par Clother sont réutilisables. Concrètement, nous récupérons ces pochettes, grâce à vous, afin de les utiliser pour d’autres livraisons à l’avenir. L’objectif est d’éviter les cartons de livraison jetables, et les déchets qui vont avec.

C’est pourquoi nous vous demandons de restituer les pochettes vides, selon votre mode de livraison/retour choisi: en boutique, en Click&Collect&Return, à domicile, via la Poste. Lisez bien les instructions sur le bon de retour disponible dans votre pochette.

Clother a fait le choix de ne pas mettre en place de consigne, et compte sur la bonne volonté de ses clients pour que ces pochettes continuent d’être utilisées.

Clother utilise la solution Paypal, qui permet de vous débiter uniquement après les retours des articles non conservés (dans un délai de 14 jours après la livraison).

La solution Paypal accepte les principaux types de cartes bancaires: Mastercard, Visa, American Express. Par contre, les cartes de crédit Postfinance et les cartes de débit Maestro ne sont pas acceptées. Si votre carte de crédit ne fonctionne pas, contactez-nous à contact@clother.ch

Nous vous demandons vos coordonnées bancaires pour réaliser une « pré-autorisation » sur votre compte, nous garantissant que vous avez les fonds nécessaires pour payer votre commande.

Mais vous n’êtes pas débités tout de suite. Avec le service « Essayez d’abord, payez après », nous vous débitons uniquement après avoir reçu de votre part les articles que vous ne conservez pas (dans la limite de 14 jours après livraison). Ainsi, vous n’êtes débités que de ce que vous gardez.

Pour faciliter l’expérience d’achat de nos clients, nous offrons le service « Essayez d’abord, payez après ». Cela veut dire que lors de votre commande, nous allons effectuer une pré-autorisation de paiement sur votre compte, pour le montant total. Néanmoins, nous vous débiterons uniquement après le retour des articles non conservés (ou confirmation que vous gardez toute votre commande), dans les 48h suivant cette restitution.

Une fois votre commande finalisée (après les retours éventuels), vous recevrez un email récapitulatif de votre commande. SI vous désirez une facture formelle, vous pouvez nous contacter à contact@clother.ch, avec le numéro de votre commande. Nous vous ferons alors parvenir une facture formelle dans les 48h.

Vous pouvez annuler votre commande jusqu’à 24h avant l’horaire de livraison prévu, par email à contact@clother.ch. Vous recevrez une confirmation d’annulation de commande, et vous ne serez pas livré(e).

Chaque marque possède son propre guide des tailles, accessible depuis la page produit du vêtement.
Si vous encore un doute après avoir consulté le guide des tailles, n’hésitez pas à commander 2 tailles, que vous essaierez tranquillement chez vous. Avec le service « Essayez d’abord, payez après », vous ne serez dans tous les cas débité.e que de ce que vous gardez.

Avoir un compte client sur www.clother.ch vous permet d’accéder à l’historique de vos commandes, et au statut de vos commandes en cours.
Cependant, avoir un compte n’est pas obligatoire pour passer une commande chez Clother.
Afin de faciliter votre expérience, et parce que nous savons à quel point cela peut-être pénible d’avoir des comptes clients à de multiples endroits, on vous laisse le choix!

Vous pouvez nous faire cette demande simplement par email, à contact@clother.ch, en nous contactant avec l’adresse email que vous avez utilisée lors de votre inscription au service Clother.

Il vous suffit d’aller en bas de la page www.clother.ch, où vous trouverez le formulaire pour vous inscrire. Votre adresse email suffit. Vous recevrez alors nos newsletters (maximum 2 par mois).

Nous proposons 3 bons d’achat, de 50chf, 100chf et 200chf, accessibles ICI
Dans les 48h suivant votre commande, vous recevrez la carte cadeau en format PDF. Ces cartes cadeaux sont valables 12 mois.

Nous ne proposons actuellement pas de solution pour emballer des vêtements que vous voudriez offrir en cadeau. Dans notre volonté d’avoir une politique ZERO DECHET, nous voulons éviter tout emballage unique dans notre offre, et cela inclus les emballages cadeaux.

Nous sélectionnons les marques sur 2 critères précis:
1. les vêtements doivent être confectionnés dans un rayon maximum de 1500kms autour de la Suisse. L’objectif est triple: (i) garantir les conditions sociales et environnementales dans lesquelles sont fabriqués les vêtements; (ii) limiter les distances de transport entre lieu de production et lieu de vente, et donc l’empreinte carbone, (iii) éviter tout traitement chimique/anti-fongique sur les vêtements (utilisé pour protéger les vêtements contre l’humidité lorsqu’ils sont transportés en bateau depuis l’Asie)
2. les tissus utilisés pour la confection des vêtements doivent être éco-responsables: (i) issus de l’upcycling (tissus destinés à être jetés, finalement récupérés par ces marques); (ii) issus du recyclage (matières extraites de vêtements en fin de vie, et recyclés pour en faire une nouvelle matière); (iii) tissus fabriqués à partir de matières premières ayant une faible empreinte carbone (coton bio labellisé, lyocell, lin, chanvre notamment)

Notre politique zéro déchet s’articule principalement autour des axes suivants:
– limiter au maximum l’utilisation de solutions jetables: pas de carton pour les livraison mais des colis réutilisable au moins 100 fois, pas de bulles plastiques, papier enveloppant ou cartons supplémentaires pour protéger les vêtements dans le colis.
– limiter les kilomètres superflus: nous essayons au maximum de regrouper les livraisons de nos fournisseurs à notre entrepôt, nous essayons de grouper nos livraisons au maximum (notamment via les boutiques partenaires), et enfin, quand c’est possible, nous livrons en vélo sur le canton de Genève.

Clother n’est pas une market-place: nous achetons les vêtements auprès des marques, nous les faisons livrer chez nous, et nous sommes ensuite les seuls responsables de la vente et du service aux clients. Mais pourquoi avons-nous choisi ce modèle, à contre-courant des tendances actuelles? Pour le service, et pour l’environnement.

1. Le service
– Ce modèle nous permet d’être seul responsable du service aux clients: nous livrons toutes les commandes, nous réceptionnons tous les retours et assurons le service après-vente. Donc un seul intermédiaire pour le client, et pas de ping-pong pour rejeter la faute.
– Avec ce modèle, nous pouvons mettre en place notre solution circulaire de livraison et de retour.
– Vous pouvez récupérer vos vêtements dès le lendemain de votre commande (avec l’option Click&Collect&Return par exemple)
– Vous n’avez aucune démarche de dédouanement à faire, puisque toutes nos livraisons partent de nos bureaux à Genève.

2. L’environnement
– Si vous commandez 3 vêtements de marques différentes sur une market-place, il y a des chances que vous receviez 3 colis. Avec Clother, 100% de votre commande est livrée en un seul colis (sauf rupture de stock).
– Avec notre modèle, tous nos colis sont réutilisables, car nous sommes les seuls à livrer. Avec une market-place, vous continuez à recevoir vos colis dans du carton jetable (au mieux recyclé).
– Avec notre modèle, nous pouvons consolider la livraison de plusieurs clients au même endroit, pour limiter les kilomètres parcourus