E-commerce différemment

Chez Clother, nous avons fait le choix d'être une boutique en ligne pour une raison simple: pouvoir proposer nos marques écoresponsables partout en Suisse, et permettre à tout le monde, qu'ils/elles habitent en centre ville ou dans un petit village, d'avoir un accès facile à des vêtements durables. 

Mais le e-commerce n'est pas exempt de reproches (souvent justifiés), concernant son empreinte carbone et ses méthodes souvent tournées vers la sur-consommation. 

Dès le début de l'aventure, on a donc réfléchi à comment faire les choses autrement, en accord avec nos valeurs et notre philosophie. Voici les 3 piliers de notre démarche "e-commerce responsable".

On ne dit pas qu'on est parfait mais on fait de notre mieux :-)

Nos colis réutilisables

Le grand fléau du e-commerce, c'est évidemment la logistique et les montagnes de déchets générés par les colis. Chez Clother, on a trouvé LA solution: toutes nos livraisons sont effectuées dans des colis réutilisables - et recyclés - et ce depuis notre premier jour !  Ok, mais c'est quoi un colis réutilisable ? On vous dit tout.

Nos colis (ou pochettes de livraison) sont fabriqués en matière upcyclée: SERIE K, l'entreprise genevoise qui les conçoit, récupère d'anciennes toiles de parapente. Cette matière -fluide, solide et imperméable - est parfaite ! C'est ensuite une équipe de Caritas qui confectionne nos pochettes dans différentes tailles.

Ce colis a surtout intégré à l'intérieur une enveloppe (en bâche recyclée) déjà affranchie à l'adresse de Clother. Ainsi, le/la client.e peut facilement replier la pochette de livraison dans l'enveloppe, poster cette enveloppe dans une boîte à lettres....et hop, retour à l'envoyeur. Voir la vidéo explicative

C'est ainsi qu'on récupère nos pochettes de livraisons, afin de les utiliser, encore et encore. Nos pochettes ont d'ailleurs déjà effectué plus de 30 livraisons chacune.

Autant de cartons en moins pour des livraisons Zéro Déchet !

Une communication raisonnable pour une consommation raisonnée

A contre-courant des codes de la fast-fashion - et du e-commerce - nous ne vous harcèlerons pas de communications quotidiennes et de promotions " à ne pas manquer", vous incitant à consommer toujours plus.

Nous faisons très attention à notre communication, avec maximum 2 newsletter par mois. Nous voulons être là pour nos clients quand ils ont besoin de vêtements, et pas les persuader qu’ils ont constamment de nouveaux besoins.

Une bonne partie de notre communication, notamment sur les réseaux sociaux, a pour but de sensibiliser, et non de faire acheter. 

Nous serons heureux de vous donner des nouvelles régulièrement de CLOTHER, de vous faire découvrir plus en détail les marques que nous avons sélectionné, et de partager avec vous des conseils pour réduire l’impact environnemental de votre dressing.

Alors, si vous désirez avoir des nouvelles de nous de temps en temps, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter. Nous ne serons pas envahissants :-)

Nos campagnes de collecte - pour le recyclage

Nous pourrions nous contenter de « vendre » des vêtements écoresponsables, et ce serait déjà pas mal. Mais on se dit que notre rôle peut aller plus loin. Nous sommes notamment tellement fiers de nos marques spécialisées dans les vêtements en matière recyclée (les jeans en coton recyclé de Mud Jeans, les pulls en cachemire recyclé de Rifo) qu'on a décidé de les soutenir. Comment ? En leur apportant de la matière première - prête à être recyclée -  récupérée lors de collectes de vieux vêtements qu'on organise. 

Notre première collecte de jeans durant l'automne 2022, en partenariat avec MUD, a permis de récupérer plus de 500 jeans qui seront transformés en nouveau coton, puis en jeans. Pour vous donner une idée, c’est l’équivalent d’une piscine olympique remplit d’eau que nous avons ainsi économisé.

Pour découvrir si une campagne de collecte a lieu actuellement, et comment y participer, cliquez ICI