Pantalons responsables pour femmes engagées

Histoire et Philosophie

C.Bergamia, c’est une marque portée par un duo. Un duo de femmes mais aussi un duo familial car elles sont mère & fille.
Animées par les même valeurs, elles souhaitent partager avec vous la vision qui les a rassemblées :
« Changer les choses commence avant tout par soi-même et les actions que nous entreprenons ».
Ainsi, elles ont décidé de prendre chaque jour un peu plus conscience de la manière dont elles impactent le monde, de consommer moins & mieux et de changer la façon dont est pensée la mode en adaptant le vêtement à nos corps et non l’inverse.

Intimement convaincues que la clé du bonheur est dans l’affirmation & l’acceptation de soi, elles pensent que le vêtement est un allié de taille sur ce chemin. S’habiller en accord avec ce que nous sommes, permet de se sentir alignées, vivantes et rayonnantes.

Prendre son pouvoir pour vivre en conscience, c’est aussi un message porté par le pantalon féminin. Longtemps interdit aux femmes, il les accompagne désormais quotidiennement pour leurs multiples activités. Pratique, chic & confortable, il incite à choisir le mouvement, à oser prendre sa place et à s’engager.

Qui est derrière la marque

Derrière la marque, c’est un duo inédit d’une mère & sa fille. Un duo de deux femmes passionnées & engagées.

Nathalie est passionnée par la couture, le textile et le vêtement. Forte de son savoir-faire pantalonnier, elle fabrique une partie des pantalons de la marque. Grâce à elle, vous êtes certain•es de commander un pantalon de haute qualité, fabriqué uniquement pour vous.

Lauréline est engagée pour un monde plus juste, respectueux du Vivant. En co-fondant C.Bergamia avec Nathalie, elle développe une entreprise responsable & déterminée à contribuer à une mode durable, locale et artisanale.

L’équipe grandit de plus en plus avec Marine, chargée du développement des futures collections. C.Bergamia, c’est aussi un réseau de femmes et d’hommes passionnés & engagés. Un réseau d’experts qui contribuent chacun à leur manière au développement de l’entreprise. De la photo au patronage, de l’impression des étiquettes à la présentation des pantalons, C.Bergamia travaille uniquement avec des acteurs locaux. Plus qu’un vêtement, le pantalon devient un lien entre celles & ceux qui le font et celle qui le porte.

Engagement écologique et social

ENGAGEMENT ECOLOGIQUE
Chaque pantalon est fabriqué en France, à quelques kilomètres de Lyon, dans l’atelier de la marque. Des collections permanentes et une confection artisanale sur commande assurent un impact environnemental très limité pour chaque modèle.

Pour allier douceur, élégance & durabilité, la marque a choisi de travailler exclusivement des matières naturelles. Les pantalons sont ainsi confectionnés à partir de gabardine de coton biologique, de velours de coton bio, de lin ou de draps de laine. Chaque matière est sélectionnée selon plusieurs critères comme son lieu de fabrication : Toutes les matières utilisées chez C.Bergamia sont fabriquées en Europe (Turquie pour les plus lointaines).

Le coton utilisé est entièrement labellisé GOTS pour assurer une traçabilité, le respect des travailleurs et de l’environnement.

Plusieurs fois par an, C.Bergamia développe des séries limitées de pantalons et des collections saisonnières qui viennent compléter temporairement les pantalons de la collection permanente. Ces séries limitées proviennent de stocks dormants ou d’édition de tissu limitée.

ENGAGEMENT SOCIAL
La marque est très engagée pour une production responsable d’un point de vue humain. C’est pourquoi, chaque matière est d’origine européenne. Pour le coton, le label GOTS permet d’assurer une traçabilité et un respect des normes sociales tout au long de la chaine de production.

Côté confection, la marque choisit une fabrication la plus locale possible en produisant ses modèles au sein de son propre atelier ou en faisant appel à des couturières indépendantes. Chaque accessoire ou prestataire de services est aussi sollicité localement afin de contribuer autant que possible à une économie locale, indépendante et responsable.