Histoire et Philosophie

Refabmarket est un nouveau langage de création. Nous pensons qu’il est possible de se faire le porte-parole d’une nouvelle façon de consommer inspirée des cycles naturels : l’économie-circulaire. Nous sommes des passionnés de voyages, de découvertes, d’art, de musique et surtout de mode. Nous aimons arpenter les magasins vintage, les vide-greniers et les ventes de seconde mains en tout genre, pour dénicher les coupes iconiques et intemporelles qui inspirerons nos créations. Nous nous sentons bien dans notre époque tout en défendons les valeurs d’un slow lifestyle : nous aimons ce qui est beau pour vos yeux, bon pour la planète et bien pour ceux qui le fabriquent.

« Dans la nature, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». Refabmarket se base sur cette éthique pour mettre en avant toute les initiatives positives de l’économie circulaire et du recyclage sous toutes ses formes. Notre philosophie s’inspire du biomimétisme : imiter l’équilibre des écosystèmes naturels en transformant nos déchets en richesses grâce à la créativité.

Qui est derrière la marque

Sarah Bourgois, la fondatrice de Refabmarket, a écumé pendant des années tous les magasins rétros, les friperies, les stands des marchés vintages, les brocantes, les ventes au kilo de France et de Navarre et s’est retrouvée avec un dressing des plus insolites. Tout en mixant des pièces rapportées de chacun de ses voyages elle s’est constituée une palette de matières, de styles, de témoignages d’époque, ainsi qu’une panoplie de pièces de désigner qui ont excité son inspiration et sa créativité. Passionnée de mode vintage, ce qu’elle aime ce sont les matières précieuses, les motifs précis, les coupes impeccables, les couleurs qui illuminent une silhouette, bref ce qu’elle aime c’est que les vêtements racontent une histoire.

Engagement écologique et social

ENGAGEMENT ECOLOGIQUE
– Nous fabriquons sur les principes de l’économie circulaire : un modèle vertueux sobre en consommation de ressources Nous imaginons des façons novatrices d’anoblir des déchets pour ne pas puiser dans les ressources de notre planète.
– Nous n’utilisons pas de produits nocifs pour fabriquer ou transformer nos vêtements.
– Nous fabriquons en circuit court (-150 km) pour limiter l’impact carbone du transport.

IMPACT SOCIAL
Refabmarket a intégré dans son schéma de gouvernance les principes de l’Economie Sociale et Solidaire: Nous produisons en circuit court et créons des emplois sur le territoire en favorisant la réinsertion professionnelle La plupart des produits textiles sont produits à l’autre bout du monde alors que nous pourrions fabriquer localement, dans de meilleures conditions sociales et sanitaires. Nous avons déjà participé indirectement à la création de 30 emplois de couturières en réinsertion professionnelle. Ces femmes renaissent professionnellement grâce à la confection. Nous participons également à la renaissance d’un savoir-faire qui en plus de générer de l’emploi, recréé de la richesse sur notre territoire. L’achat d’un vêtement réalisé France génère (par ricochet), 3 fois plus d’emplois sur le territoire que l’achat d’un vêtement importé.